Pourquoi porter une alliance ? A quoi sert-elle chaque jour qui passe ? Quelle en est la connotation spirituelle et sociale ? Dans le livre « Une alliance pour la vie », le révérend père mexicain Angel Espiona De Los Monteros Gomez Haro répond à ces interrogations en donnant sa perception du mariage. François Messou, promoteur du livre en Côte d’Ivoire présente l’œuvre comme une recette magique du mariage, en ce sens qu’il est à la fois un moyen pour les prétendants et un atout à la consolidation du foyer pour les personnes ayant déjà contractées le mariage. « Le livre nous donne de cerner le sens du mariage. Contrairement à ce que beaucoup pensent cela n’est pas évident. Le père nous enseigne par exemple que le mariage est un engagement de non retour », dira-t-il. Poursuivant, il soulignera que pour l’homme de Dieu le mariage est un engagement jusqu’à la mort, un engagement divin.
Autre chose relevée par François Messou est les rudiments du mariage. A cet égard, il fait savoir que « Une alliance pour la vie » expose des rudiments qui constituent le fondement du mariage. Il s’agit entre autres, des promesses des prétendants. « Lorsqu’on se jure fidélité jusqu’à la mort, c’est que le foyer repose sur cette fidélité. Le respect des engagements est un facteur de consolidation du mariage », soutient le promoteur du livre.
Le Révérend père Angel Espiona De Los Monteros Gomez Haro est de la congrégation des légionnaires du Christ. Le livre a été édité en Côte d’Ivoire par la Fondation homme nouveau (FHN).
César Ebrokié
Discussion about this post