Valorisation du patrimoine marin et côtier Africain : Quatre protocoles additionnels signés à Abidjan

Vues: 216
Lecture: < 1 minute

Les plénipotentiaires de la 2ème conférence de la convention relative à la coopération en matière de protection, de gestion et de mise en valeur du milieu marin et des zones côtières de la côte atlantique et de la région de l’Afrique de l’ouest, du centre et du sud se sont tenues le 2 juillet en Côte d’Ivoire. Quatre  protocoles additionnels ont été signés au cours de cette rencontre baptisée Convention d’Abidjan.

Il s’agit des protocoles relatives à la pollution due aux sources et activités terrestres, aux normes et standards environnementaux liés aux activités pétrolières et gazières offshores, à la gestion intégrée de la zone côtière, à la gestion durable de la mangrove  et à la politique de gestion intégrée des océans.

Justifiant la signature de ces protocoles, Abou BAMBA, secrétaire exécutif de la convention, a déclaré que « les réponses politiques, quand elles existent, elles sont pratiquement inefficaces du fait de leur fragmentation ». Il a insisté sur le fait que cela engendre une situation de crises multiples à laquelle sont confrontés les pays membres de son organisation. Ces crises sont généralement d’ordre environnemental et économique.

Le ministre ivoirien de l’environnement et du développement durable, Seka Seka Jules, qui a présidé l’évènement, fait partie des personnes qui partagent cet avis. Lors de son discours de clôture, il a relevé l’importance que revêt l’adoption de ces protocoles pour les pays membres de la convention.

« La signature de ces protocoles additionnels qui viennent renforcer le cadre institutionnel  et juridique de la convention d’Abidjan, marque la fin d’un processus de revitalisation de cette convention », a t-il déclaré avant d’ajouter que « c’est la preuve que la convention d’Abidjan est devenue mature ».

 

                                                                                              Herman Bléoué

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart