Vih-Sida : La commune de Treichville sensibilisée

Vues: 303
Lecture: 2 minutes

Le rond point de la rue 12, un célèbre quartier de la commune de Treichville, à Abidjan, a connu une ambiance particulière mercredi. En dehors des commerçants, des transporteurs et des clients, cette rue commerçante a été envahie par des dizaines de jeunes hommes et jeunes femmes, reconnaissable à leur T-shirt blanc, estampillé du macaron de Ruban rouge.

Il s’agit des éducateurs pairs de l’entreprise de génie civile Eiffage, chargé de la réhabilitation du pont Félix Houphouet Boigny, venus sensibiliser les populations de Treichville sur la pandémie du Vih-sida, afin qu’elles adoptent des comportements à même de réduire considérablement les nouvelles infections. Tout en encourageant tout le monde à se faire dépister et à se faire suivre en cas de sérologie positive. Cela, en partenariat avec la mairie de Treichville et l’Ong la pierre angulaire.

Mais, bien avant d’investir le terrain pour déployer la sensibilisation baptisée “Tous contre le Vih-sida et les Ist”, une cérémonie d’ouverture de la campagne a eu lieu. Au cours de celle-ci, Sylvain Décultieux, représentant d’Eiffage a indiqué qu’ « au dela d’un devoir universel d’informer, c’est une nécessité d’œuvrer pour la survie de milliers de personnes susceptibles d’être impactés par les travaux de réhabilitation du pont ».

Quant au représentant du ministère de la santé et de l’hygiène publique, Dr Adjoua Sainte Marie, elle a plaidé pour ne plus que les personnes infectées par le Vih-sida soient stigmatisées et discriminées. Car cela agit négativement sur leur volonté de fréquenter les centres de santé pour leur prise en charge.

La directrice départementale de la santé a expliqué que la tendance de la prévalence est à la baisse et que cela doit être encouragée et poursuivi pour atteindre au moins 90% de personnes dépistées et sous traitement. « La santé est un droit et lutter contre la santé est un devoir », a-t-elle conclu.

 

Herman Bléoué

 

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart