Marcelo Rebelo De Sousa, le président de la République portugaise, a annoncé le jeudi 13 juin, au sortir de son audience avec Alassane Ouattara, l’ouverture prochaine d’une ambassade du Portugal en Côte d’Ivoire.
Il indiqué que cela est nécessaire pour le renforcement de la coopération bilatérale. « L’amitié exige des pas symboliques ; après un consulat, nous allons ouvrir ici une ambassade. Il est important que nos deux pays triomphent ensemble », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, quatre accords de coopération ont été signés. Ce sont ; un accord sur la promotion et la protection des investissements ; un protocole de coopération dans le domaine de l’assainissement et de la valorisation des déchets solides entre le ministre de l’assainissement et de la salubrité de la Côte d’Ivoire et le ministère de l’environnement et de la transition énergétique du Portugal ; un protocole de la coopération dans le domaine de la formation touristique entre le ministère du tourisme et des loisirs de la Côte d’Ivoire et du ministère de l’économie portugaise et un protocole de coopération dans le domaine de la formation professionnelle entre le ministère de l’éducation nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de la Côte d’Ivoire et le ministère du travail de la solidarité et de la sécurité sociale.
César Ebrokié